samedi 9 août 2014

Possession de Peter James

Editeur : Milady
Nombre de pages : 410
Prix : 7€60
 
Quatrième de couverture : Fabian Hightower a été tué dans un accident de voiture en France. C'est du moins ce que la police annonce à sa mère, Alex. Mais elle ne peut pas y croire : elle a vu Fabian le matin même dans sa chambre. Fabian ne peut pas être mort. Après les funérailles, l'imagination d'Alex commence à lui jouer des tours. Le visage de son fils apparaît sur des photographies qu'elle vient juste de développer, un message de lui s'inscrit sur son écran d'ordinateur, des événements encore plus étranges et effrayants surviennent. Terrorisée, Alex fait appel à un médium qui lui annonce que Fabian veut revenir et qu'il lui cachait un sombre secret...
 
Mon avis : Une histoire qui promettait quelque chose d'intéressant et qui finalement c'est révélé décevant. Lorsque Fabian est déclaré mort dans cet accident, pour les parents c'est comme si leur plante verte était morte. Aucune émotion, aucun cri ni désespoir, ils reprennent leur vie comme si de rien n'était.
 
La mère, Alex, est éditrice, divorcée du père, David, viticulteur qui ne pense qu'à reproduire un nouveau Chardonnay. Malheureusement il n'a aucun talent pour ça et ne s'en rend pas compte. A mes yeux ce personnage est vraiment pathétique. Il pense pouvoir percer dans le métier alors qu'il n'y connait rien. Son fils meurt et lui ne pense qu'à s'acheter une nouvelle cuve. Et pendant que son ex-femme devient complètement folle à cause de ses visions, il fait comme si de rien n'était. Alex, la mère, est tout aussi agaçante. Pendant toute la durée du roman elle va s'en cesse se demander si le spiritisme existe. Un jour c'est oui, un jour c'est non. Elle passe son temps à se plaindre à son ami Philippe qui lui voudrait bien la mettre dans son lit. Des personnages agaçants et ennuyeux, une histoire où il ne se passe strictement rien. A chaque fois je me disais "là maintenant ça va devenir intéressant", et bien non, ça retombe comme un soufflé.
 
Idem pour le personnage d'Otto, meilleur ami de Fabian qui survit dans l'accident. Un personnage mystérieux, parfois angoissant, qui a une part importante dans l'histoire, n'est pas assez exploité lui aussi. A la fin du roman, je me suis même demandé quel était son rôle finalement. Méchant ? Gentil ? Que faisait-il là lors de la scène finale ?! Grosse déception de ce côté-là.
 
C'est très dommage car quand vient la chute de l'histoire et qu'on apprend qui est réellement Fabien, et ce qu'il cachait à sa mère, l'histoire aurait vraiment pu tirer son épingle du jeu. A croire que l'auteur n'a pas relu son roman une fois terminé. Une très bonne intrigue qui malheureusement est très mal exploitée. Vraiment déçue par ce livre, je m'attendais à mieux de la part de cet auteur qui m'avait séduite avec Hypnose.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire