mercredi 14 mai 2014

L'écorchée de Donato Carrisi

Editeur : Calmann-lévy
Nombre de pages : 432
Prix : 21€90

 
"JE LES CHERCHE PARTOUT.
JE LES CHERCHE TOUJOURS."

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L'enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres. On a tous ressenti l'envie de s'évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.
ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.
Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l'ombre.
 
Mon avis : Si vous n'avez pas lu le chuchoteur, n'ouvrez pas ce livre ! Car l'un ne va pas sans l'autre ! Donato Carrisi n'a pas juste du talent, c'est un génie ! Il a l'art de retourner une situation, de créer des éléments de surprises, et surtout nous offrir un suspense incroyable. Le couple, la relation fusionnelle Mila/Goran m'a beaucoup manqué au début du roman, mais l'arrivée de Berish estompe très vite se sentiment. 

Mila Vasquez a demandé à travailler aux Limbes. Un département de la police spécialisé dans la recherche de personnes disparues. Mais petit à petit ses personnes vont refaire leur apparition, mais pas en tant que victime... Un jour Klaus Boris débarque aux Limbes, et parle à Mila d'une affaire qui ne la laissera pas indifférente. Un des disparus de la salle des pas perdus, vient de commettre un crime de masse... Très vite d'autres crimes, et à chaque fois, un disparu en guise de meurtrier. Que se passe-t-il ? Où étaient ses gens ? Pourquoi reviennent-ils maintenant ? Beaucoup de questions qui je vous rassure ne resteront pas sans réponse.
 
Mila au début réticente face à cette nouvelle enquête, va tout de même se laisser happer par cette obscurité, ce mal qui l'attire tant. L'affaire la mettra sur le chemin de l'agent spécial Simon Berish, nouveau pilier dans la vie de Mila, après Goran (Le chuchoteur). J'aime beaucoup le personnage de Berish, le paria de la police attachant à qui l'on a envie de parler... Ensemble, ils vont vivre des moments palpitants, qui m'ont angoissé jusqu'au fond de mon lit. L'histoire est tellement intense qu'il m'était difficile de m'arrêter et de me coucher ! Je me demande même si je ne préfère pas cette deuxième enquête...
 
Donato Carrisi nous offre une fin terrifiante. Je me suis dit "mais où va s'arrêter le mal ?", et aussi "il nous faut la suite ! Vite ! Vite !"

Coup de coeur !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire