jeudi 2 octobre 2014

Le tribunal des âmes de Donato Carrisi

Editeur : Le livre de poche 
Nombre de pages : 543
Prix : 7€60

Résumé : Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident. Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

Mon avis : J'ai eu un peu de mal avec le début du roman. Plusieurs histoires en parallèles, beaucoup de personnages, je me demandais quel était le lien entre eux, ce qui allait les réunir, et puis au bout d'une centaine de pages, tout s'est imbriqué.

Une intrigue toute particulière. Un tueur en série retrouvé dans le coma chez lui par la sœur d'une de ses victimes. Un jeune homme retrouve l'assassin de sa mère, grâce à une lettre anonyme. Un père va retrouver sa fille disparue grâce à cet homme mystérieux... Qui tire les ficelles, qui est cette personne qui permet aux gens qui ont perdus un être cher, de se venger. Énigmes et questions hantent se roman.

Le personnage de Marcus est rempli de mystères, et les réponses à mes questions le concernant se trouvait à la fin du roman. Je n'ai pas été déçu. D’ailleurs toutes les réponses se trouvent à la fin du roman, dans les dernières pages. L'auteur nous met au supplice pendant toute la lecture. Sandra, est toute aussi attachante que Marcus. Elle a perdu son mari dans des circonstances tragiques, et j'ai eu pour elle beaucoup d’empathie. Son mari, David, est un des personnages clés du roman.

Une fois de plus, Donato Carrisi a su s'imposer en maître du thriller. Une histoire qui m'a fait voyager dans la Rome antique, un vrai plaisir qui par moments m'a rappelé mes vacances là-bas. A lire absolument ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: