jeudi 9 octobre 2014

Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

Editeur : Les arènes
Nombre de pages : 317
Prix : 20€


Quatrième de couverture : Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J'en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J'ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l'exerce, mais aussi pour les siens. À l'Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J'ai appris l'infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j'étais à l'hôpital, sous tranquillisants. Et l'homme que j'aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu'il a dicté lui-même à l'AFP, comme s'il traitait une affaire d'État. Tout ce que j'écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l'Élysée comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

Mon avis : Tout d'abord, avant de vous donner mon avis sur ce livre, je voudrais parler d'une chose qui m'a choqué. La presque totalité des gens qui m'ont vu lire ce livre m'ont dit "oh non tu lis cette m**** ?!", en ajoutant des commentaires peu valorisant sur Valérie Treirweiler. Ces gens qui ensuite m'ont demandé de leur prêter ce livre... Comment peut-on insulter, critiquer un livre que l'on n'a pas lu. Comment peut-on injurier une femme, parce qu'on a entendu dans tel ou tel média des saletés sur elle. Je suis choquée par la bêtise de certaines personnes qui ne font que répéter ce qu'ils entendent, par des connaissances, la télévision, la radio, ou via les réseaux sociaux. Il n'y a rien de mieux que de réfléchir par soi-même et de se faire sa propre idée. Chacun ses opinions, j'en conviens, mais il faut savoir faire la part des choses. Les gens ne seront peut-être pas d'accord avec mon coup de gueule, c'est bien normal, chacun son avis.

Ce livre, c'était pour moi le témoignage d'une femme comme une autre. Une femme qui a vécu une rupture difficile, et qui a voulu nous écrire SA vérité. Je ne dis pas que tout ce qui est écrit est la vérité, mais c'est la sienne. Valérie Treirweiler a une plume très fluide, bien romancée, légère. Elle nous raconte avec émotion sa rencontre avec le Président, la complexité de leur relation au fil du temps, des élections, l'infidélité du Président, et la fameuse rupture qui a fait tant de bruit. 

Mais ce qui m'a surpris c'est son parcours personnel, comment la jeune fille de la ZUP d'Angers à grandit, ses difficultés dans un monde auquel elle n'appartient pas, son ascension en tant que journaliste politique, ce monde qui va la fasciner. Pendant la lecture, je l'ai trouvé très touchante, sensible, humaine, et tournée vers les autres. J'ai trouvé injuste ces journalistes et personnalités qui se sont acharnés sur elle pour tout et n'importe quoi. Beaucoup de compassion au fil de la lecture, elle nous révèle un visage de François Hollande, que je n'imaginais pas. Un être qui peut passer du chaud au froid, tendre et cruel, menteur et manipulateur. Mais malgré tout elle lui voue un amour inconditionnel. Ce fut une lecture agréable, qui m'a permis de voir le milieu politique avec un autre regard.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je l'ai troqué il y a quelques semaines et je suis entièrement d'accord avec toi : des gens m'ont fait des remarques désagréables quand ils ont vu ce livre dans ma bibliothèque et ça m'a énervée !
    N'est-ce pas tout simplement se fondre dans la masse que de critiquer ce livre ?

    RépondreSupprimer