mercredi 30 octobre 2013

La trilogie du mal de Maxime Chattam

LA TRILOGIE DU MAL
De Maxime Chattam

Cette trilogie se compose de :
L'âme du mal
In tenebris
Maléfices

Synopsis L'âme du mal : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ? 

Synopsis In Tenebris : New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O’Donnel enquête - la victime a été droguée à l’Ativan, un somnifère - et obtient l’adresse de Lynch, un grand acheteur d’Ativan qu’elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains ! Lynch abattu, Annabel découvre des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l’aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n’agissait pas seul...

Synopsis Maléfices : À Portland, Oregon, plus aucun habitant de la ville ne se couche sans avoir inspecté au préalable son lit : depuis quelques semaines, un tueur en série s'immisce dans le domicile de ses futures victimes et y introduit des espèces d'araignées parmi les plus dangereuses au monde. Dans le même temps, des cadavres de femmes momifiés et emprisonnés dans des toiles d'araignée géantes sont découvertes dans les forêts alentour. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent.
Annabel O'Donnell, la détective new yorkaise, et Joshua Brolin, le célèbre profiler, rejoignent l'enquête aux côtés du FBI. Quel est ce monstre que l'on surnomme Arachné et dont les empreintes digitales sont celles des personnes disparues ? Comment fait-il pour s'introduire chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et pour enlever ses victimes à la barbe des familles endormies ? Très vite, la rumeur enfle dans tout Portland : et si Arachné n'était pas humain ?
 

Avis : LA MEILLEURE TRILOGIE QUE J'AI LU DE MA VIE !
L'âme du mal a été le premier roman policier/thriller que j'ai lu, et ça été plus qu'un coup de cœur, c'était un coup de foudre !
J'étais en vacances à Deba (Espagne), et une amie m'avait conseillé de lire ce premier tome. Dès les premières pages, j'ai accroché ! Je n'avais jamais rien lu de comparable. L'écriture de Maxime Chattam se lit sans aucune difficulté, on est tout de suite attiré par la noirceur que dégage l'histoire et les personnages. Joshua Brolin, est un personnage qu'on a envie de découvrir davantage, c'est un fonceur, un "mec bien", et son évolution au fil des autres romans, ne fait que renforcer cet intérêt.
Je ne m'étalerai pas sur In Tenebris, parce qu'il a tellement été efficace, que j'en ai fait un cauchemar, à me réveillé en me demandant ou j'étais ! 
Maléfices est celui qui m'a le moins marqué dans cette trilogie, et pourtant j'ai peur des araignées ! Mais je n'ai pas été autant séduite que pendant la lecture des deux premiers.
Ce qui est le plus frappant dans cette trilogie, mais aussi dans les autres romans de Maxime Chattam, c'est la précision des descriptions. Les corps mutilés, scènes de crimes, et paysages. C'est ce qui donne un côté authentique au roman.

Maxime Chattam reste depuis l'auteur de thriller que je préfère.  
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. 100 %d'accord avec votre avis, une merveille cette trilogie, je viens tout juste de relire l'âme du mal, on ne s'en lasse pas...

    RépondreSupprimer