mercredi 6 novembre 2013

Dôme * de Stephen King

DÔME - Tome 1
De Stephen King
Le livre de poche
829 pages

Synopsis : Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville… 

Mon avis : Mon premier roman de Stephen King et j'ai adoré ! J'ai longtemps hésité avant de lire du Stephen King, j'avais une appréhension concernant le style, l'univers et l'écriture de l'auteur qui était complètement erronée. Après ce n'est qu'une première lecture...

En tout cas, le livre se lit très facilement, le style d'écriture est des plus simples, fluides et c'est un vrai plaisir à lire. L'histoire nous intrigue tout de suite. D'où vient le Dôme ? Qui est responsable de ce qui se passe ? L'armée ? Les extraterrestres ? Comment vont-ils réussirent à s'en débarrasser ? Des tas de questions qu'on a de cesse de se répéter durant la lecture. Les personnages sont tout aussi intrigants, chacun cachant ses petits secrets... On peut également voir jusqu'où peuvent aller les gens quand ils se sentent perdus et pris au piège. Leur côté sauvage ressort, et même sans être piégés certains personnages du roman sont foncièrement mauvais. Des êtres de la pire espèce promus flics par intérim et qui vont faire régner le chaos au sein de la ville.

A la fin de ce premier tome, vous n'aurez qu'une envie c'est d'ouvrir le deuxième et vous plonger dedans ! C'est ce qui met arrivé à 5h ce matin ! Insomnie...

Concernant la série, j'ai regardé les trois premiers épisodes diffusés la semaine dernière sur M6. Ne vous y fiez pas, c'est totalement différent ! Les relations entre les personnages ne sont pas les mêmes, le personnage principal Dale "Barbie" Barbara est celui qui reste le plus fidèle au livre avec Jim Rennie. Mais ils ont pris énormément de liberté avec l'adaptation.

Ma note : 17/20
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avais des vus depuis quelques temps sur ce roman, mais tu as fini de me convaincre! Il le faut dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne devrais pas être déçu ! ;)

    RépondreSupprimer