dimanche 29 juin 2014

Docteur Sleep de Stephen King

Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 584
Prix : 25€


Quatrième de couverture : Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

Mon avis : Maintenant que j'ai fini la lecture de ce roman, je comprends mieux la photo de couverture... Rose et son chapeau !

J'ai eu du mal à rentrer dans le l'histoire, et à me mettre dans l'ambiance. Il m'a fallu au moins une bonne centaine de pages pour y arriver. Je ne saurais l'expliquer. Peut-être l'appréhension de retrouver un Danny plus vieux, et d'imaginer ce qui a pu lui arriver. En général, je ne suis pas fan des suites. Mais au fur et à mesure de la lecture, Stephen King a su me faire changer d'avis.

On retrouve Danny "Doc" Torrance et sa mère qui ont survécu à l'incendie qui a ravagé l'hôtel Overlook. Un petit Danny toujours hanté par ses fantômes... La femme de la chambre 217 laisse des traces derrière elle... Heureusement Dick Hallorann est là et veille sur lui. Les années défilent très vite pour Danny. On le retrouve alors adulte, mais un adulte qu'il aurait préféré ne jamais devenir. Un alcoolique, comme son père. Sujet à des accès de colère qui lui rappelle tant de mauvais souvenirs. Il voyage de villes en villes, sans jamais trouver où se poser. Jusqu'au jour où il arrive à Frazier. Et là un ancien ami se présente à lui... Tony. Qu'il n'a pas vu depuis des années. Oui c'est bien lui à la fenêtre de cet hospice qui va changer la vie de Doc. C'est à ce moment que l'histoire prend un vrai sens et devient pour moi, intéressante. Il reçoit des messages d'une jeune fille prénommé Abra. Elle aussi à le Don. Un don d'une puissance folle. Mais cette puissance, des gens la veule. Ils se font appeler le Noeud Vrai.

Le Nœud Vrai, un groupe d'individus, ni vivant, ni morts, qui survit grâce à la vapeur des enfants qui ont le Don. Rose, leur chef, va très vite dénicher l'essence de la petite Abra. Des personnages avec des noms étranges, mais ils sont surtout très cruels. Je n'aimerai pas me retrouver face à Shunk ! 

J'ai beaucoup aimé cette suite, et je peux même dire que je l'ai préféré à Shining. Grâce à son vécu, Danny Torrance va devenir un homme bien, sincère, qui vient en aide aux gens qui se retrouve face à leur mort. Très vite sa réputation lui vaudra le surnom de "Docteur Sleep". Cette nouvelle vie, il l'a doit aux gens qui l'entourent. Son parrain d’abstinence qui va l'aider à traverser les années sans boire une goutte d'alcool. Billy, Abra, les réunions aux AA (alcooliques anonymes). Mais sa plus grande épreuve dans cette histoire, sera d'affronter le Nœud vrai pour protéger la petite Abra. Mais surtout retourner sur les traces de son passé. L'hôtel Overlook n'est jamais bien loin. Le fait que Stephen King nous fasse des petits rappels concernant Shining, aide beaucoup à se situer dans l'histoire. Des phrases que son père ou sa mère lui ont dit, ou des moments qu'ils ont vécu tous les trois.

Les scènes qui m'ont le plus marquées... Quand Danny et Billy quitte Le Toit Du Monde. J'en avais les larmes aux yeux. Et oui, on s'attache aux personnages... Et celle où il retourne à l'ancien appartement où il vivait avec ses parents.

La fin du roman est celle que j'attendais. Une fin que Danny mérite d'avoir. Ne plus être seul, ne plus avoir à changer de boulot, d'endroit où vivre. Maintenant il est à sa place et c'est très bien comme ça... 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire