vendredi 6 juin 2014

La patience du diable de Maxime Chattam

Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 489
Prix : 22€90

Résumé : Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

Mon avis : Comme chaque année j'attends avec impatience la sortie du dernier roman de Maxime Chattam. Contrairement aux autres romans de l'auteur, celui-ci ne fut pas un coup de cœur. Une bonne lecture certes, mais sans plus. Et vous n'imaginez pas ce que ça me coûte de dire ça, Maxime Chattam étant mon auteur préféré. Attention ! Je ne dis pas que le roman est mauvais bien au contraire, mais ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué. Je m'explique :

Les ténèbres, le mal, reviennent plus fort que jamais. D'ailleurs, ils ne sont jamais vraiment partis... Maxime Chattam se fait un plaisir de nous les ramener chaque année. J'étais contente de retrouver Ludivine et son équipe. Une Ludivine complètement obsédée par le boulot et surtout par son enquête du Val-Segond qui est toujours là, près d'elle, comme un être qui rode... Et cette fois-ci, un mal bien plus sournois l'attend, le diable lui-même, et ses disciples. Un homme entre dans un restaurant, tire sur tout le monde avant de se donner la mort, deux étudiants montent dans un train afin d'exterminer ses occupants, et bien d'autres scènes toutes plus terrifiantes. Comme à son habitude, Maxime Chattam nous livre des moments angoissants, mais malheureusement je n'ai pas eu le grand frisson. Le problème est que j'ai l'impression de lire toujours la même chose, qu'il n'y pas beaucoup de renouvellement de la part de l'auteur. J'ai besoin de retrouver la terreur que j'ai pu éprouver en lisant la trilogie du mal.

Une bonne lecture, mais ce qui me manque je pense, c'est Joshua Brolin. Tout simplement...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire