jeudi 6 mars 2014

L'encre et le sang de Franck Thilliez & Laurent Scalese

Editeur : Pocket
Nombre de pages : 119
Prix : 2,90€

Quatrième de couverture : Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend. La machine. Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité. Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tout ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour. La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...

Mon avis : Que feriez-vous, si vous découvriez une machine capable de réaliser tous vos rêves mais aussi vos désirs les plus inavouables... William Sagnier a tout simplement choisi de se venger des gens qui l'ont fait souffrir et pour ça il n'a qu'une solution, le mal pour le mal. J'ai posé la question à mon entourage "Si tu trouvais une machine à écrire qui peut réaliser tous tes rêves, tes fantasmes, des désirs... Que choisirais-tu de taper en premier ?" La réponse la plus courante a été "Être riche ! Gagner au loto !". Je vous avoue que moi aussi j'ai répondu ça ! Mais là dans cette nouvelle, William entre tout de suite dans la violence, en provoquant un énorme accident. Du sang, des corps écrasés, et j'en passe. Tout simplement parce que William est dans un esprit de vengeance, qui va dominer toutes ses pensées. Il n'oubliera pas d'être riche, rassurez-vous. Mais quand un objet comme ça vous tombe dans les mains, à un moment on se dit, ça cache quelque chose, je vais devoir à un moment payer le prix pour tout ça... Et c'est ce qui va arriver à William. C'est un peu l'arroseur arrosé. Une nouvelle très efficace, j'adore la plume de Franck Thilliez, comme toujours, mais je ne connaissais pas Laurent Scalese, et ça m'a donné envie de découvrir son univers ! Pendant ma lecture, j'ai été agréablement surprise, par le fait que les deux auteurs arrivent à écrire quelque chose d'aussi fort en seulement une centaines de pages. Comme quoi, le talent ne se trouve pas forcement dans un livre de 500 pages. Bonne lecture à vous si vous vous apprêtez à le lire ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de Thilliez et j'ai lu celui ci il y a quelques temps et mon avis rejoint le tien :) Jamais déçue !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi une grande fan et j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer