samedi 2 novembre 2013

La trilogie Fifty Shades de E.L. JAMES


Difficile de ne pas avoir entendu parler de cette saga !
Romance et Sex en sont les ingrédients !

Synopsis Cinquante nuances de Grey : Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Synopsis Cinquante nuances plus sombres : Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 

Synopsis Cinquante nuances plus claires : La rencontre d’Ana Steele et de Christian Grey, chef d’entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d’amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences. Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l’un ni l’autre n’avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent. Enfin réunis, ils ont tout : l’amour, la passion, l’intimité, la richesse et une infinité de possibles. Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars…Source : Fnac

Mon avis : J'avais déjà lu des romans harlequin, mais rien de comparable au premier tome de cette saga. C'est simple, commencé un vendredi soir à 23h, fini le lendemain matin à 6h30. Ma première nuit blanche ! J'ai toujours aimé les belles histoires d'amour, les romances, mon compagnon dit souvent "c'est bien un truc de gonzesse ça !". Et bien oui je suis une gonzesse qui aime les histoires de je t'aime moi non plus sur fond de SM (mais pour le coup c'est un SM vraiment soft).
Ce qu'on aime quand on rencontre un homme qui nous plait et à qui l'on plait, c'est les premières sensations, les papillons dans le ventre, les regards détournés, les gestes contrôlés, et c'est ce que j'ai retrouvé dans Cinquante Nuances de Grey. Anastasia Steele, jeune fille timide, qui tombe sous le charme de Christian Grey, milliardaire, sûr de lui et beau comme un dieu, c'est l'histoire dont rêve beaucoup de jeunes filles !
Les personnages m'ont beaucoup plus, surtout celui de Christian Grey. Le fait qu'il cache un lourd secret dès le début m'a poussé à continuer la lecture des autres tomes. Et quand on arrive à la fin du premier, on ne peut que vouloir lire la suite ! Les personnages secondaires sont également très bien écrits, celui de Mrs Robinson causera bien des tracas...
Par contre trop de dialogues répétitifs. Trop de "je t'aime" "tu es tout pour moi" "toi aussi" "je te re-aime"... 
Mais de manière générale, cette saga reste la meilleure pour moi. Si vous avez aimé, vous aimerez aussi surement la saga Crossfire. Car après la vague Fifty Shades on a pu voir toutes sortes de romans érotiques sortirent. Et parfois juste des pâles copies...

J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation cinématographique prévue pour 2015 et j'ai l'impression d'être la seule ! On peut constater actuellement une vague de critiques concernant ce film sur Twitter, chose que j'ai dû mal à comprendre, surtout quand voit le succès qu'ont eu les romans... Jamie Dornan qu'on a pu voir dans Once Upon A Time a obtenu le rôle de Christian Grey après que Charlie Hunnam ce soit désisté. J'aimais beaucoup l'idée que Charlie Hunnam joue se rôle, mais Jamie Dornan correspond plus physiquement au personnage. Et vous alors ? Hâte de voir le film... ?







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes, il faut que j'aille chercher le dernier et j'ai hâte! Bravo pour ta chronique; je suis 100% d'accord avec toi (c'est le deuxième tome qui m'a fait faire une quasi nuit blanche) ^^
    Quant au film, je sais pas trop, j'avoue que je suis dubitative et de manière générale anti- adaptation, mais ils en font parfois de bonnes: on verra bien!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi :)
    C'est vrai que les adaptations sont parfois moins bien que les romans !

    RépondreSupprimer
  3. Je risque de casser le mythe de ce 50 nuances de Grey littérature pour les filles, et bien non, je l'ai lu certes pas en une nuit mais en une semaine, et j'ai trouvé ça sympa. De plus il m'a permis de comprendre un peu davantage ces mesdames... A conseiller aux hommes aussi!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette saga moi aussi mais tout comme toi, je trouve qu'il y a malheureusement trop de répétitions. Au début c'est Ana qui se mord la lèvre, ensuite les "je t'aime", "je ne te quitterai jamais" et au dernier tome, c'est trop de "monsieur grey" et "madame grey". Dommage que l'auteure en est à ce point fait trop mais l'histoire était bonne, les personnages excellents!

    RépondreSupprimer