samedi 14 juin 2014

Nymphéas Noirs de Michel Bussi

Editeur : Le Club (disponible aussi chez Pocket)
Nombre de pages : 438
Prix : 21€50


Quatrième de couverture : Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mon avis : A l'ouverture de ce livre, le premier que je lis de Michel Bussi, je ne connaissais rien de l'histoire de Claude Monet, de Giverny, de Vernon, j'ai donc eu un peu de mal au début. Quelques recherches sur internet m'ont permises de me mettre dans l'ambiance de ce chef d’œuvre. C'est bien de cela qu'il s'agit, de chef d’œuvre...

Ce roman c'est simplement tout ce que j'aime dans la littérature, un auteur qui vous emporte dans un autre monde, une enquête policière à la Agatha Christie, trois personnes que tout oppose mais liées par un secret qu'elles ignorent. Une romance pleine de désespoir, des vies qui basculent... Une pure merveille. Mais aussi un décor magnifique celui de Giverny. La présence de Monet dans chaque page, chaque tableau, chaque Nymphéas. Mon dieu que j'ai aimé ce livre, j'en étais bouleversée. Je pense à la petite Fanette, pleine de rêves et d'amour pour son Paul. A Stéphanie et à son besoin d'évasion, avec son Laurenç. Et je pense à cette vieille dame aux yeux de hibou qui voit tout, là-haut dans son donjon, le moulin des Chennevières, le moulin de la sorcière... Mais aussi à Nepture, ce chien qui a vu tant de choses, belles comme horribles...

Je n'ai qu'une chose à vous dire, c'est de le lire, de transmettre cette envie à tout le monde. Et maintenant ma seule envie c'est d'aller à Giverny et d'y relire se livre. C'est prévu pour septembre, et je n'ai qu'une hâte, voir l'île aux orties, marcher dans les rues de Giverny, voir le pont japonais, le chemin du roy, et toutes ses autres merveilles.

Un grand merci à Michel Bussi.
Note : 20/20 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je l'ai souvent vu en librairie mais je n'ai pas encore sauté le pas.. Ca ne saurait tardé après tout les bons avis que je vois :)

    RépondreSupprimer