mercredi 16 juillet 2014

Un havre de paix de Nicholas Sparks

Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 416
Disponible sur liseuse


Quatrième de couverture : Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?

Mon avis : Nicholas Sparks signe une œuvre un peu plus dure que les autres. Erin, jeune épouse battue et maltraitée par son mari, décide de prendre la fuite avant qu'il ne soit trop tard. Une nouvelle identité, des mois de fuite derrière elle, et voilà qu'elle débarque à Southport, une belle petite ville où elle va pouvoir se reconstruire. Elle va faire la rencontre d'Alex, veuf et père de deux enfants, et de Jo, une voisine un peu particulière... J'ai bien aimé ce livre, les personnages, les décors, mais sans plus. J'ai nettement préféré l'adaptation cinématographique avec Josh Duhamel et Julianne Hough, qui pour moi reflète mieux ce qu'une femme peut vivre et subir en terme de maltraitance de la part de son mari. La romance entre Katie et Alex est tellement présente dans le roman, que le sujet de la maltraitance envers les femmes, est placé au second plan.

Nicholas Sparks est toujours aussi doué pour décrire les sentiments de ses personnages, et on s'attache facilement à eux grâce à ça. Une belle romance, parfois quelques moments d'angoisse, mais je n'en suis pas sortie conquise. Un bon livre, mais pas le meilleur si je devais en conseiller un de cet auteur.

Bande annonce du film : 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire