jeudi 14 août 2014

Geisha de Arthur Golden

Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 602
Prix : 7€50


Quatrième de couverture : A neuf ans, Sayuri est vendue par son père à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman.

Mon avis : L'auteur nous livre une histoire émouvante, et d'une grande sensibilité. Sayuri, fille de pêcheur, âgée de neuf ans, va voir sa vie changer quand son père et Mr Tanaka décident de la vendre à l'okiya Nitta pour devenir geisha. La séparation avec sa sœur Satsu, va être un déchirement qui marquera Sayuri toute sa vie. Elle n'a pas idée de ce qui l'attend... Hatsumomo, la seule geisha de l'okiya à son arrivée, va lui mener la vie dure, ainsi que Mère qui dirige la maison d'une main de fer. Entre souffrance et maltraitance, pas de répit pour la petite Sayuri. Ce nom elle le doit à son entrée dans le monde des geishas. Bien avant, elle s’appelait Chiyo. Un destin très sombre attend la petite Chiyo, mais aussi de jolies surprises. J'ai été très touché par son histoire et surtout par la plume de l'auteur qui a réussi à me captiver du début à la fin.

Le personnage de Sayuri est doux, fragile et très attachant. Cette jeune fille qui va apprendre à ses dépens l'art de devenir geisha, mais aussi ce qui leur permet de vivre... Les hommes. Ce qu'ils aiment, leurs attentes et désirs.

Avec ce roman on découvre l'univers des geishas et leurs traditions. Une geisha n'est pas une prostituée, mais une femme aux multiples facettes et talents, qui a pour mission de divertir des hommes importants. Discuter, servir le thé, danser, chanter sont leurs principales missions. Bien sur certains aspects de leur métier ne sont pas aussi réjouissants, mais tout est traité avec tellement de respect et de protocole que j'en fus étonnée. L'auteur arrive à fasciner le lecteur par ses explications simples qui donne envie d'en savoir toujours un peu plus sur ce monde inconnu.

Mais derrière tous ces protocoles se cache une histoire d'amour cachée, inavouée, qui m'a fait languir pendant toute la lecture. Sayuri et Le Président. Leur rencontre est comme un conte de fées et leur histoire d'amour, épique !

L'histoire racontée sous forme de mémoires est très agréable à lire. La fin du roman m'a laissé un sentiment de tristesse, comme un abandon. Laisser Sayuri au milieu de ses souvenirs m'a rendu nostalgique et j'ai eu envie de relire son histoire. Une histoire incroyable, inventée par un auteur qui a beaucoup de talent.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire